Un mikve dans une maison normande

Après le projet de décoration de leur synagogue (voir les images ici), le rabbin du Beth Habad de Deauville m’a demandé d’imaginer la décoration d’un mikve (bain rituel) qu’ils souhaitaient créer dans une maison normande acquise par leur communauté. L’espace est pensé avec des niveaux décalés pour permettre le creusement des bassins en partie basse de la maison, et en récupérant les combles pour profiter de toute la hauteur du faîtage de la maison. J’ai imaginé, sur les plans tracés par l’architecte Sarah Gharbi, la décoration de l’accueil, des deux salles de bains de préparation, des deux bassins, du hammam, ainsi que du mikve “vaisselle” (petit bassin permettant la purification des ustensiles) et du salon de la mariée, pièce festive dans laquelle la future mariée reçoit ses amies avant les cérémonies.

Les revêtements mixent de grandes plaques de travertin et de la mosaïque, dans des tons de bleu nuit, turquoise, gris et beige rosé. La part belle a été laissée à la lumière, notamment par le jeu de ruban de LED sous toutes les marches des bassins, qui magnifient le miroitement de l’eau.

Promenade en images dans ce beau “spa” rituel :

L’accueil et petit salon d’attente
Une des deux salles de bain, accueillant une douche à l’italienne et une baignoire spa
Le bassin des femmes, qui donne aussi sur le hammam
Le Hammam
Le bassin des hommes, auquel on accède par une entrée séparée derrière la maison, mais qui est relié au bassin des femmes par le hammam
Le mikve “vaisselle”, pensé comme un puits traditionnel
Et enfin, le salon de la mariée, totalement indépendant, à l’ambiance très cosy…


Les commentaires sont fermés.