Belle rénovation au jardin du Luxembourg : un bain de soleil sous les toits

30salon-vers-cuisine_EspacesAuSingulier_Julie_Deljehier

Ce quatre pièces au dernier étage d’un immeuble 1850 dans le 6e arrondissement offrait un calme rare et une belle lumière par sept grandes fenêtres sur trois cours intérieures dominant les toits de Paris. Très défraichi, il était surtout mal distribué : une cuisine trop petite et exposée au nord à l’entrée de l’appartement, une salle de bain minuscule et peu éclairée, beaucoup de place perdue en débarras, couloirs et cloisons biscornues, des portes mal placées qui rétrécissaient les espaces. De plus, malgré la belle surface de 70m2, il ne comportait qu’une seule pièce utilisable en chambre, il fallait en créer une deuxième.

Il s’est donc surtout agi dans un premier temps de repenser complètement le plan et la circulation. Le parquet d’époque, malheureusement trop abimé et instable, a été totalement déposé et tous les réseaux (plomberie et électricité) ont été passés par le sol, avant la création d’une chape légère et la pose d’un parquet neuf en chêne brut à lames fines, respectant le style ancien de l’appartement (les jolies portes à caisson et corniches de plafond qui donnent le cachet du lieu ont été pour la plupart gardées).

Premier changement, la cuisine a été déplacée côté sud, sur l’ancienne salle à manger et semi-ouverte sur le salon pour profiter de la lumière. L’entrée élargie a été dégagée de ses anciennes cloisons en biais, la salle de bain a été agrandie en récupérant un débarras, un autre dégagement a été transformé en dressing intégré à la chambre principale.

plans6e_EspacesAuSingulier_Julie Deljehier

En revanche, on a conservé ou augmenté plusieurs éléments qui participaient au charme original du lieu : les portes toutes de tailles différentes, dont on ne sait jamais si elles ouvrent sur une pièce ou un simple placard, ont été réimplantées dans la nouvelle configuration ; la circulation continue, qui permet de faire le tour de l’appartement autour du salon central sans jamais repasser par la même pièce, a été préservée et développée via la décoration. Le mobilier et les couleurs ont d’ailleurs été choisis pour accentuer ce sentiment de continuité d’une pièce à l’autre.

Côté déco, tout l’appartement a été pensé en fonction de la lumière : un blanc crème très chaud domine et magnifie, avec le parquet en chêne blond, tout le soleil qui entre par la façade sud. En contraste, une seule couleur, le bleu, mais déclinée sous toutes ses formes : dégradé de mosaïque dans la salle de bain, camaïeu de gris bleu dans la cuisine, jeu de textiles bleu foncé dans la chambre, plus quelques éléments de mobilier, fauteuil, coussins. L’équilibre de ces bleus et du mobilier en bois de différentes essences crée un jeu de couleurs complémentaires vivifiant mais jamais agressif. Et la part belle a été laissée à la végétation, via beaucoup de plantes en pots et sur les jardinières mais aussi dans la décoration, qui intègre plusieurs papiers peints panoramiques de verdure et fait écho aux tableaux préférés de la cliente, qui représentent tous des arbres.

Visite en images de cette jolie rénovation :



Les commentaires sont fermés.