Aménagement de bureaux en open space
Un immeuble de bureaux de 3500m2 en bordure de Paris, à la très belle structure et doté d’une luminosité surprenante, mais laissé dans son jus depuis de longues années. Pour aménager ces trois étages, la première décision a été de supprimer tous les faux plafond et de révéler les réseaux pour profiter de toutes les hauteurs et donner un petit air industriel à l’ensemble.
Tous les espaces étaient cloisonnés en une multitude de petits bureaux, on a pensé la rénovation en laissant la part belle aux espaces de coworking, de plus en plus recherchés par les entreprises pour leur convivialité et la souplesse d’organisation du travail qu’ils permettent. Divisés en 6 locaux (2 par étage), chaque espace à son style propre et compte, outre la salle de coworking, quelques bureaux individuels et salles de réunion, et bien sûr, un espace de repas et de détente.
Au rez de chaussée, un des deux locaux est dédié à une activité de design avec un vaste atelier de conception graphique, tandis que l’autre accueille un quai de déchargement et dispatching pour une entreprise d’achat/revente.
- Un espace de coworking assez brut…
- surplombé par une mezzanine de détente et réunion informelle…
- et attenant à un atelier de conception.
- Dans l’autre local l’espace coworking très coloré…
- accueille aussi des bureaux, une cuisine et une salle de réunion…
- et un quai de dispatching accessible aux camions.
Au premier étage, les deux espaces ont été pensé pour la même entreprise avec un vaste hall d’accueil en sortie d’ascenseur. C’est l’espace le plus résolument industriel, avec un petit air anglo-saxon…
- La hall d’accueil, vaste et lumineux…
- ouvre sur deux couloirs bordés de bureaux et les vaste espaces de coworking.
- Chacun accueille une cuisine et espace de détente ouverts.
Enfin, le point fort des bureaux du 2eme étage, moins hauts de plafond, était de disposer chacun d’une terrasse technique, qui a été aménagée en terrasse d’accueil et de détente.
- le premier espace joue sur des couleurs claires et des lignes sobres…
- il est largement ouvert sur la terrasse…
- traitée dans le style des jardins zen
- Le 2eme local, plus ludique et coloré…
- accueille un vaste espace de repos…
- et une terrasse qui se prend pour une jungle.