Une boutique à Montmartre

Inoccupée depuis plusieurs années et fort décrépite, cette petite boutique de la Butte avait pourtant un charme certain. Entre sa large vitrine sur rue et son joli jardin à l’arrière, elle bénéficiait d’une luminosité surprenante pour un rez-de-chaussée.

PlansRamey512

 

Pour transformer ce local commercial en un deux-pièces d’habitation, l’idée était de conserver autant que possible l’existant et notamment cette sensation d’un espace ouvert et lumineux, tout en créant des zones d’activité bien distinctes.

La vitrine qui ouvrait sur la rue, très abîmée, a été remplacée par une longue cloison vitrée anti-bruit, occultée en partie basse par des voilages montés sur cadre. L’entrée se fera désormais par une ouverture créée sur les parties communes.

VitrineRamey

Toute la réhabilitation (aménagement général, reprise du plan électrique, création des pièces d’eau) a été pensée pour laisser circuler la lumière et cloisonner le moins possible.

Par ces choix d’aménagement et de décoration, cet espace évoque davantage une petite maison de ville qu’un appartement.

Goût du détail et sens de la récup’ : pour donner du cachet à la minuscule salle d’eau, on a récupéré la porte d’entrée en plein cintre de la boutique d’origine…

SdBRamey512



Les commentaires sont fermés.