Bibliothèque modulaire au nombre d’or

05_13

Pour habiller le couloir et abriter l’impressionnante collection de livres d’art, de poésie et de philosophie du client – voir ici le projet complet  d’aménagement -, j’ai conçu cette bibliothèque composée de 3 modules : un grand à la verticale, un moyen et un petit superposés à l’horizontale, qui, accolés, forment une bibliothèque contenant trois tailles différentes d’étagères. On peut ainsi y ranger livres d’art, essais ou livres de poche sans aucune perte de place. Une petite niche a été aménagée en partie basse d’un des modules pour accueillir un tabouret, bien pratique pour choisir et feuilleter un livre en passant…

bibliotheque croquis - espaces au singulier

Les trois modules sont indépendants, en cas de reconfiguration de l’appartement ou de déménagement. Chaque module est construit selon le même principe : un caisson extérieur en médium peint en noir, consolidé par quelques étagères intérieures de même finition. Cet élément est entièrement conçu selon les proportions du nombre d’or (rapport vertical/horizontal de 1 à 1,618) et l’ensemble représente la structure de la fameuse spirale infinie du rectangle d’or de Fibonacci.

bibliotheque plan - espaces au singulier

A l’intérieur, des petits caissons de chêne verni mat créent les subdivisions des étagères, adaptées aux formats de livres des éditeurs fétiches du client. Chaque caisson de chêne est monté par des vis extérieures avant d’être inséré et les trous de vis du caisson en médium ont été rebouchés avant peinture. Ainsi, malgré une mise en œuvre extrêmement simple, aucune fixation n’est visible.

bibliotheque pers - espaces au singulier

bibliotheque noir et chene3 - espaces au singulier

bibliotheque noir et chene1 - Julie Deljehier - espaces au singulier

 



Les commentaires sont fermés.