Un bar à viande à Clamart

 

clamart2_1_julie_deljehier_espacesausingulier

Ce projet de restaurant était particulièrement intéressant du point de vue de la composition de l’espace : en effet, le restaurant était divisé en deux salles très biscornues, séparées par un étroit couloir où se trouvaient les WC. Comment donner le sentiment d’un espace accueillant, cosy avec une circulation aisée, dans cette configuration où on sentait clairement deux lots réunis de manière artificielle ? Et surtout, comment répondre à la demande du client de pouvoir implanter un maximum de places assises tout en préservant les normes de circulation et en accueillant une cuisine assez conséquente ?

La solution a été d’implanter la cuisine sur tout le mur du fond, à cheval sur les deux espaces, d’exploiter une surface perdue en triangle au fond de la deuxième salle pour y créer des WC aux normes PMR et de réhabiliter une cave en sous-sol pour proposer une salle privatisable. Voici le plan d’implantation :

clamart_plan_julie_deljehier_espacesausingulier

Pour la déco, l’idée maitresse est l’usage du noir et blanc avec des dégradés de gris, d’abord par le traitement du sol, un damier de gré cérame effet béton de 60×60 posé en diagonale qui agrandit considérablement la sensation d’espace. Les choix des matériaux et du mobilier ont été  dictés par le nom du restaurant – The Ranch – et le style culinaire, bar à viande et burgers : il s’agissait d’évoquer une cantine new-yorkaise, dans la mouvance des lieux de restauration rapide chic, puisque The Ranch propose principalement de la viande bio et des préparations maison. La pose d’une verrière d’atelier en façade, contrastant avec les murs de brique rouge de l’immeuble, permet de ressentir l’esprit du bar-grill depuis la rue.



Les commentaires sont fermés.