Spectacle vivant
Créer des structures, décors et costumes pour le spectacle vivant – théâtre, cirque, théâtre de rue – est un exercice passionnant et difficile…
Les contraintes du spectacle sont particulières même si, comme pour la décoration d’intérieur, il s’agit avant tout de répondre à des nécessités d’espace et de circulation tout en proposant un univers esthétique et sensible. Mais en spectacle, surtout au cirque, on joue parfois sa vie dans le décor !
Voici quelques images de créations particulières.
Jungle Five
Compagnie Five Foot Fingers
Ce spectacle hilarant des FFF, troupe de circassiens virtuoses et moustachus bien connus des habitués du théâtre de rue, se joue sur une structure modulable, démontable et itinérante, entièrement auto-porteuse. L’habillage de la structure a été réalisé en OSB peint et recouvert de feuillage et fleurs artificiels, afin de figurer une jungle un peu “kitsh”.
Du premier croquis à la réalisation…
Les arches du portique servent aux acrobaties mais accrochent aussi des agrès amovibles : corde, tissu, mâts chinois, sangles.
La création costumes accompagne l’aspect décalé, toujours à la frontière du ridicule, qui est la marque de fabrique de la compagnie.
Imago
Compagnie Trace(s) en poudre
Création d’une structure pour un solo de rue, petit théâtre autonome qui devait pouvoir s’intégrer dans n’importe quel type d’espace, du parking urbain au champ en friche. La structure apparaissait d’abord à nu, comme une araignée endormie puis, une fois le public installé, se refermait sur eux en cocon intimiste.
Espace avant tout symbolique, la scène pentagonale (encore le nombre d’or…) était entourée de cinq gradins démontables dans une structure de ponts articulés supportant les projecteurs et la texture du cocon, rigidifiée par des arceaux métalliques gainés.
Dare to Sea
Compagnies La Manoeuvre & Peut-être Theatre
Spectacle jeune public plein de poésie, Dare to Sea est une création franco-anglaise à l’univers onirique. Le décor minimaliste sert de support aux projections de Franck Française, qui crée des images lumineuses et mouvantes en direct, retro-projetées sur le plateau. Un procédé magnifique et bluffant à découvrir sur la page Facebook de Delirium Lumens.
Les accessoires et costumes sont partie prenante de ces jeux de lumière, comme par exemple pour ce costume de pieuvre réalisé avec des bandes réfléchissantes, comme on en utilise pour les gilets de sécurité !
Si vous souhaitez voir d’autres images de spectacles, j’ai créé il y a quelques années un site entièrement dédié à la création de costumes que vous pouvez visiter ici !