Mobilier technique : un studio d’étalonnage à la maison

schema_bureau_Julie Deljehier_espaces au singulier

Dans le cadre de l’aménagement de l’appartement d’un étalonneur de cinéma – voir ici le projet complet -,  j’ai dessiné et fait réaliser sur mesure tout le mobilier de travail du client. Il fallait penser le meuble bureau, avec un plateau de forme ergonomique et une forêt de câbles à camoufler, un local technique pour le matériel informatique avec cabine de projection, plus des solutions techniques pour installer et dissimuler les climatiseurs.

Tous les meubles techniques ont été réalisés en Valchromat – médium coloré dans la masse – noir. Très dense, facile à usiner et résistant, ce matériau a aussi l’avantage de conserver sa teinte en cas d’éclats sur le bois.

Le plateau du bureau a été découpé avec une large encoche pour permettre de positionner les trois éléments de la console, tout en laissant la place pour deux moniteurs et un clavier. Deux systèmes de chemins de câbles et goulottes avec prises intégrées ont été installés sous le plateau.

 

bureau_console_Julie Deljehier_espaces au singulier

Le bureau lui-même est monté sur roulettes afin de pouvoir ajuster la distance de l’étalonneur à l’écran de projection en fonction des projets. Il était donc particulièrement important que le système de câblage soit entièrement intégré dans le meuble.

bureau_chemin_cables_espaces au singulier shema_bureau2_espaces au singulier

Le local technique accueille les racks informatiques, le vidéoprojecteur et un système autonome de ventilation. On y accède par deux portes latérales, tandis que le tiroir du vidéoprojecteur coulisse pour permettre le remplacement rapide de la lampe.

schema_local_Julie Deljehier_espaces au singulier

Pour préserver l’isolation phonique, les portes sont fermées par des charnières à frigo, qui compressent les joints et donnent de surcroît une certaine élégance industrielle au meuble…

porte_local_espaces au singulier

Enfin, outre les volets et rideaux automatisés pour faire le noir de façon parfaitement opaque, il fallait installer le système de clim, compresseur et splits, objets qui sont la hantise du décorateur tant ils sont inesthétiques ! Les coffrages réalisés sont en médium peint – pour le compresseur installé dans la loggia – ou Valchromat noir, le passage de l’air se fait à travers des grilles ouvragées en acier.



Les commentaires sont fermés.